Accès, localisation Plan du site Contact
Les communes
Réalisation Rouge Vif
www.rouge-vif.fr

MENTIONS LÉGALES

EDITEUR
Communauté de communes
du Val de Sarthe

27, rue du 11 novembre
72 210 La Suze-sur-Sarthe
Tél  02 43 83 51 12

DIRECTEUR DE PUBLICATION
M. Emmanuel FRANCO
Président de la Communauté
de communes du Val de Sarthe

RESPONSABLE DE REDACTION
Service communication

HÉBERGEUR
OVH.COM

Accueil > Environnement > Le service déchets ménagers >

Le compostage

sans titre
Le compostage individuel
Il permet de fabriquer un amendement naturel très utile aux activités de jardinage à partir de tontes, feuilles, petits branchages, déchets de jardin, restes alimentaires… Il suffit juste d’introduire ces déchets dans le composteur pour obtenir un compost quelques mois plus tard.
Faire du compostage individuel c’est 30% d’économie sur les Ordures Ménagères.

 

La Communauté de communes met à disposition deux types de composteurs d’une capacité de 320 litres (pour les terrains inférieurs à 500 m2) ou de 800 litres (pour les terrains compris entre 500 et 1000 m2) contre une participation unique de 15 ou 25 euros.

Vous pouvez télécharger le bulletin de réservation dans les documents ci-dessous et l'envoyer par e-mail à : environnement@cc-valdesarthe.fr, ou téléphoner au 02 43 83 51 12 pour prendre rendez-vous.

  
 

composteur collectif   Le premier composteur collectif  !
 
 
Un composteur collectif a été installé par La Communauté de Communes au lotissement de la Coutardière sur la Commune de Voivres-lès-le-Mans.
Chaque foyer s’est vu remettre un « bio seau » qui permet de stocker les déchets fermentescibles (épluchure, reste de repas,…) avant de les emmener au composteur collectif situé à l’entrée du lotissement. La participation des 15 logements permettra ainsi de réduire plus d’une tonne par an d’ordures ménagères et de produire du compost pour les jardinières et les différentes plantations des usagers. Cette action a également permit aux habitants du lotissement de se rencontrer et d’échanger.






composteur collectif   Le second composteur collectif  !
 
 
Que vous habitiez dans une maison individuelle avec jardin ou dans un immeuble, le compostage, c’est possible. La Communauté de communes du Val de Sarthe met à disposition des habitants des composteurs individuels et des composteurs collectifs. Le but ? Réduire le poids et le coût des déchets.
Deux composteurs collectifs sont implantés sur le territoire, fruit d’un projet du précédent Vice-président environnement, Jacky Leroux. Le 1er est installé depuis 2012 avec le bailleur social Sarthe Habitat, dans le lotissement de la Coutardière à Voivres-Lès-le Mans. Le 2nd vient d’être mis en place, en février dernier, chemin de l’Etre, à Roëzé-sur-Sarthe par l’association nantaise Compost In Situ. Ses membres ont formé les agents du restaurant scolaire, les résidents du foyer de vie Maurice Dachary, ainsi que les animateurs du service jeunesse aux gestes pour obtenir un bon compost. Des ateliers de sensibilisation pour les enfants seront organisés dans les écoles. Le compost récolté sera utilisé en paillage ou en amendement naturel pour les espaces verts de la commune.
Cette installation a été menée grâce au soutien du programme européen LEADER (Liaison Entre les Actions de Développement de l’Economie Rurale) et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). Elle s’inscrit dans le cadre du Programme Local de Prévention des Déchets conforme aux objectifs de réduction et de valorisation des déchets fixés par le Grenelle de l’environnement.