Accès, localisation Plan du site Contact
Les communes
Réalisation Rouge Vif
www.rouge-vif.fr

MENTIONS LÉGALES

EDITEUR
Communauté de communes
du Val de Sarthe

27, rue du 11 novembre
72 210 La Suze-sur-Sarthe
Tél  02 43 83 51 12

DIRECTEUR DE PUBLICATION
M. Emmanuel FRANCO
Président de la Communauté
de communes du Val de Sarthe

RESPONSABLE DE REDACTION
Service communication

HÉBERGEUR
OVH.COM

Accueil > Services aux habitants > La petite enfance >

Le Multi-accueil : Le Valanou

sans titre

> Contacts

Le Valanou, multi-accueil du Val de Sarthe
Espace Communautaire
27 rue du 11 novembre - BP 26
72210 La Suze sur Sarthe
Tél : 02 43 83 51 14
Fax : 02 43 83 51 13
Mail : multiaccueil@cc-valdesarthe.fr
Horaires:
Lundi : 7h30-17h30
Mardi, mercredi, jeudi et vendredi : 7h30-18h30
Le Valanou est un mode de garde pour les jeunes enfants, un lieu d’éveil et de socialisation. Une équipe de professionnelles y est à votre service, et à celui de votre enfant, afin qu’il évolue dans un contexte sécurisant, affectueux, et favorisant son épanouissement sensoriel et psychomoteur.
logo valanou
Les capacités d’accueil de la structure :
Sur ces 18 places, 8 places type « crèche » sont réservées aux contrats, les 10 autres type « halte-garderie », relèvent de l’accueil plus occasionnel.
Une place est réservée pour l’accueil d’urgence (urgence médicale, défaillance du mode de garde, entretien d’embauche…).
Possibilité d'accueil d'enfants porteurs de handicap avec la mise en place d'un protocole d'accueil individuel en collaboration avec la famille et les partenaires qui suivent l'enfant. 
Les conditions d’inscription :
Le Valanou accueille les enfants de 2 mois et demi jusqu’à 4 ans.
Possibilité d'accueil des enfants de 4 à 6 ans sous certaines conditions (nous consulter).
Le tarif horaire est défini par l’application d’un barème CAF, calculé en fonction du nombre d’enfants à charge, et les revenus des deux parents consultés via le site CAF PRO ou MSA. Une majoration du tarif est appliquée pour les enfants ne résidant pas sur le territoire de la Communauté de Communes.
En cas d’urgence sociale et d’absence de ressources (notamment pour les familles en lien avec les travailleurs sociaux), ou, pour les revenus très bas, un forfait plancher sera retenu. Il correspond au RMI annuel garanti à une personne isolée avec un enfant, déduction faite du forfait logement (CNAF : circulaire 66-02 du 12/04/2002)

Un dossier d'inscription est à votre disposition au service Multi-accueil :

Les documents à fournir sont :
  • Carnet de vaccination
  • Livret de famille
  • N° CAF pour le régime général et N° sécurité sociale pour les ressortissants MSA
  • Justificatif de domicile : facture EDF, téléphone ...
  • Certificat médical et ordonnance de paracétamol

Suite à un rendez-vous pris avec la responsable de la structure pour finaliser le dossier administratif, l’équipe propose à la famille de faire une période d’adaptation, en restant une première heure avec l’enfant (visite ; présentation de l’équipe ; échange autour de l’organisation et du fonctionnement de la structure ; échange autour de la vie, du rythme, et des habitudes de l’enfant ..), et en le laissant la seconde fois une demi heure jouer seul, pour la première séparation. La durée et la fréquence de l’accueil de l’enfant se feront ensuite suivant les besoins des parents bien sûr, mais aussi en fonction du vécu de l’enfant.

L'équipe encadrante


Elle est composée de deux Educatrices de Jeunes Enfants (une responsable de la structure et une éducatrice de jeunes enfants adjointe), de deux auxiliaires de puériculture et deux personnes titulaires du CAP Petite Enfance.

L'accueil d'urgence
Le multi accueil se réserve la possibilité d’accueillir un enfant sans inscription préalable, afin de répondre à un besoin impérieux de garde d’enfant émanant d’une situation d’urgence.
La durée de cet accueil est limitée à une semaine et ce, dans le cadre des horaires d’ouverture de la structure.
Une éventuelle prolongation de cet accueil sera étudiée en commission, en fonction des besoins et des possibilités de la structure.
 
Sont définies comme relevant d’une situation d’urgence 
  • L’urgence médicale : Un parent hospitalisé ou un aîné blessé...
  • L’urgence pour le travail : Un entretien d’embauche, une convocation imprévue... dans le cadre d’une recherche d’emploi
  • Mode de garde habituel défaillant  : Famille dont l’assistante maternelle est malade, ou l’institutrice absente…
  • L’accueil d’urgence sociale : Accueil des enfants dont le milieu familial est fragile ou en situation précaire, dans le cadre d’un travail en partenariat avec les services du Conseil général (service social de secteur et service de protection maternelle et infantile).                           
Une fiche d’inscription simplifiée sera à remplir à l’arrivée de l’enfant (coordonnées, renseignements médicaux et autorisation de soins, personnes susceptibles de venir le chercher)
Le caractère urgent de cet accueil le dispense de la période d’adaptation.