PARTENAIRES DU VAL DE SARTHE

Au cœur d’un réseau

En plus de ses communes membres, la Communauté de communes du Val de Sarthe travaille avec de nombreux partenaires institutionnels. Notamment, elle s’associe à d’autres structures intercommunales pour certaines de ses compétences ou pour croiser et optimiser des financements.

Pays Vallée de La Sarthe

Né en 2002 d’une volonté politique de porter un projet de développement commun, le Syndicat Mixte du Pays Vallée de la Sarthe associe les Communautés de communes de Sablé sur Sarthe, du Val de Sarthe, de Loué Brûlon Noyen et le Département de la Sarthe. Ce n’est pas un échelon administratif supplémentaire, mais un espace de coopération politique et un outil d’ingénierie et d’animation territoriale au service du développement.

  • Le Pays anime des programmes de financements pour des projets communaux et communautaires par le biais de contrats signés avec la Région des Pays de La Loire, ainsi que le programme européen LEADER.
  • Le Pays porte le Schéma de Cohérence Territorale (SCOT), document de planification destiné à mettre en cohérence les différentes politiques en matière d’organisation de l’espace, d’habitat, de mobilité, d’environnement, d’aménagement commercial, de développement économique…
  • Avec le Plan Climat Air Énergie Territorial, le Pays accompagne les communes et les communautés de communes au niveau technique et financier dans leurs projets de construction ou de rénovation de bâtiments ou d’éclairage public et dans la maîtrise de leur consommation énergétique.

www.paysvalleedelasarthe.fr

Pôle métropolitain Le Mans Sarthe

La Communauté de communes du Val de Sarthe s’associe au Pays du Mans pour conduire des projets dans deux domaines : les mobilités et la santé. Notamment, cela a permis de mettre en place un service d’autopartage : Mouv’n Go.
www.paysdumans.fr
www.mouvngo.com

Sarthe Numérique

Le Conseil départemental accompagne les Communautés de communes membres du Syndicat Sarthe Numérique pour le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire. Cette structure permet de croiser les financements locaux, régionaux, nationaux et européens.
www.sarthe.fr/sarthe-numerique

Société Publique Locale de Développement Touristique de la Vallée de la Sarthe

Les Communautés de communes de Sablé sur Sarthe, du Val de Sarthe et de Loué Brûlon Noyen ont choisi de se regrouper pour développer ensemble la même stratégie touristique. La SPL porte l’office de tourisme de la Vallée de la Sarthe qui dispose de deux bureaux d’information (Malicorne-sur-Sarthe et Sablé-sur-Sarthe).
www.vallee-de-la-sarthe.com

Syndicat Mixte de l’agglomération mancelle pour le stationnement des Gens du Voyage

Le Syndicat Mixte de l’agglomération mancelle pour le stationnement des Gens du Voyage (SMGV) a pour objet la création, la réhabilitation, la gestion et l’entretien des aires de stationnement des gens du voyage. En Val de Sarthe, il existe un site de 10 emplacements basé à Cérans-Foulletourte, et un site de 13 emplacements basé à Roëzé-sur-Sarthe.
smgv-lemans.over-blog.com

Emploi et lien social

La Communauté de communes du Val de Sarthe est accompagnée financièrement et/ou techniquement dans ses missions d’insertion professionnelle et d’animation sociale.

  • La Caisse d’Allocations Familiales et la Mutualité Sociale Agricole interviennent sur le volet petite enfance, enfance et jeunesse.
  • Pôle emploi et la Mission Locale interviennent sur le volet emploi.

www.caf.fr/allocataires/caf-de-la-sarthe
www.msa-mayenne-orne-sarthe.fr
www.pole-emploi.fr
www.mission-locale.fr

Grandes institutions

Département, Région, État, Europe, la Communauté de communes travaille en partenariat avec les grandes institutions de l’action publique.
www.sarthe.gouv.fr
www.sarthe.fr
www.paysdelaloire.fr
www.europe-en-france.gouv.fr

CONSULTEZ NOS PUBLICATIONS
CONTACTEZ-NOUS
SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK