ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Le développement culturel : une priorité

Gestionnaire d’équipements culturels dans les domaines des arts du son, des arts visuels et des arts décoratifs (école de musique, musée de la faïence et de la céramique, île Moulinsart, centre d’art, moulin Cyprien) et porteuse d’une programmation d’événements culturels (spectacles vivants « L’île en été », festival d’arts de rue « La Belle Virée en Val-de-Sarthe »), la Communauté de communes du Val-de-Sarthe développe depuis plusieurs années une politique culturelle affirmée.

Un Contrat local d’éducation artistique et culturelle

Après le Pacte culturel signé avec le Ministère de la Culture et de la Communication en 2015, la Communauté de communes du Val de Sarthe s’est engagée dans un Contrat local d’éducation artistique et culturelle (CLEA) en 2018 avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et l’Éducation Nationale.
Objectif : favoriser de façon transversale l’accès des habitants du territoire à la culture sous toutes ses formes.
Trois axes sont retenus :

  • Le développement des connaissances.
  • La rencontre avec les œuvres et les artistes.
  • L’expérience sensible et la pratique du geste artistique.

Tous les publics sont concernés : petite enfance, enfance et jeunesse sur le temps scolaire et extra scolaire, adultes.
La Communauté de communes porte en direct des actions et/ou assure un rôle de coordination suscitant les initiatives des acteurs culturels du territoire.
Les actions mises en œuvre :

  • Arts du son (interventions de l’École de musique en milieu scolaire, en multi-accueil, dans le cadre des activités enfance jeunesse…).
  • Arts visuels (interventions d’artistes plasticiens dans les établissements scolaires ou les médiathèques, expositions…).
  • Arts visuels du quotidien (ateliers découverte de l’argile au Musée de la faïence et de la céramique pour les scolaires, les demandeurs d’emploi, les entreprises…).
  • Arts du spectacle vivant (festivals La Belle Virée, Festi’Val de Sarthe, et L’île en Été…).
  • Formations des acteurs culturels (enseignants de musique…).
  • Interdisciplinarité (projets transversaux impliquant en même temps l’École de musique et le Musée de la faïence et de la céramique…).
CONSULTEZ NOS PUBLICATIONS
CONTACTEZ-NOUS
SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK