PROJET DE TERRITOIRE

Un projet de territoire, c’est quoi ?

Un projet de territoire c’est se poser la question suivante : « À quoi ressemblera le territoire de demain ? ». Les élus de la Communauté de communes du Val de Sarthe se sont lancés dans une démarche volontaire afin de définir une feuille de route commune et concertée pour l’aménagement du territoire Val de Sarthe à horizon 10/15 ans. Son objectif est donc de définir des orientations, de hiérarchiser les interventions de la Communauté de communes, de définir des priorités, de déterminer les moyens financiers et humains cohérents avec les choix effectués. C’est un projet global de développement, c’est-à-dire qu’il se doit d’aborder tous les domaines qui font la vie d’un territoire : l’économie, les services à la population, l’agriculture, le tourisme, l’environnement, l’habitat, la culture, les loisirs…
Accompagnés par le Collège des Transitions Sociétales, émanant de l’institut Mines Télécom Atlantique (ex-école des Mines de Nantes), la Communauté de communes a pu bénéficier de l’expertise de cet espace-tiers de réflexion et d’action qui réunit une trentaine de partenaires en Pays de la Loire autour de cet enjeu de co-construction des projets locaux de transition énergétique : État, Région, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, syndicats d’énergie, entreprises publiques, associations, établissements d’enseignement supérieur et de recherche, collectivités territoriales…
 

Une démarche participative et de co-construction

La concertation des agents et des élus de la Communauté de communes du Val de Sarthe
Entre octobre 2020 et mars 2021, cinq séminaires organisés afin de partager des constats sur les nécessaires mutations à engager. Une bonne partie des Conseillers communautaires et de l’encadrement de la Communauté participe à ces rencontres. Ces échanges permettent de prendre de la hauteur, d’explorer les enjeux et les fondamentaux de la coopération. Cette importante mobilisation vise à créer un véritable collectif pour porter le projet de territoire à 10 / 15 ans, avec un défi majeur, celui de faire évoluer les modes de vie vers davantage de sobriété, notamment sur les thèmes de la mobilité, de l’alimentation, de la consommation ou de l’habitat.
La consultation des communes
En avril et mai 2021, rencontres avec les communes par secteur géographique afin d’échanger sur les projets envisagés sur la durée de leur mandat et les méthodes de concertation utilisées au sein de chacune d’entre elles. Novembre 2021 : retour des échanges avec les communes.
La consultation des entreprises
Septembre 2021 : rencontre avec les chefs d’entreprises du territoire afin d’échanger sur leurs pratiques actuelles, leurs expérimentations et les éventuels freins à un développement en faveur des transitions économiques, environnementales, et sociétales.
La consultation des habitants
Première phase de concertation lors du Festival de la Belle-Virée du 21 au 25 juillet 2021. Lors de ce moment festif, les habitants s’expriment en votant sur les axes stratégiques qui leur semblent prioritaires pour les 10 à 15 ans à venir. Près de 240 personnes font part de leurs attentes. Afin de recueillir encore davantage les contributions des habitants, la concertation continue tout au long du mois de septembre et début octobre par la présence d’élus sur les marchés hebdomadaires du territoire et par la mise en ligne d’une concertation publique en ligne.

Les étapes de la démarche

CONSULTEZ NOS PUBLICATIONS
CONTACTEZ-NOUS
SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK